Un vélo de route possède un guidon courbé, des roues de 700 mm de diamètre et un cadre léger. C’est une catégorie très populaire et très segmentée dans laquelle on retrouve des vélos adaptés à une pratique récréative autant que des vélos conçus pour des coureurs cyclistes avides de performance.
Qu’est-ce qu’un vélo de route?
Un vélo de route possède un guidon courbé, des roues de 700 mm de diamètre et un cadre léger. C’est une catégorie très populaire et très segmentée dans laquelle on retrouve des vélos adaptés à une pratique récréative autant que des vélos conçus pour des coureurs cyclistes avides de performance.
Pourquoi choisir un vélo de route?
On choisit le vélo de route pour son efficacité supérieure. Sa géométrie plus sportive, sa légèreté et ses composantes performantes permettent d’augmenter le rendement du cycliste, peu importe son niveau de forme physique ou ses aptitudes. Les grandes distances se parcourent donc plus facilement et plus confortablement.
De plus, un vélo de route sera généralement plus léger, ce qui constitue un atout avantage indéniable lorsque l’on souhaite améliorer ses performances personnelles.
Est-ce le bon vélo pour moi?
N’importe qui peut rouler un vélo de route, il s’agit simplement de choisir le profil de vélo qui vous convient le mieux.
Si vous souhaitez augmenter vos distances, vos heures passées en selle ou vos performances personnelles, le vélo de route constitue un excellent choix pour atteindre ces objectifs.
Les catégories de vélos de route
Endurance
Par rapport au vélo de performance, le vélo d’endurance offre au cycliste une position de conduite plus droite et plus confortable. Son cadre moins rigide procure un niveau confort supérieur en filtrant davantage les imperfections de la route. De plus, le vélo d’endurance est facile à piloter et possède une stabilité qui inspire confiance au pilote. Les Trek Domane, Cannondale Synapse et Giant Defy sont de bons exemples de vélos d’endurance.
Cycliste type: Le confort est important pour vous. Vous ne recherchez pas la performance pure, mais plutôt le plaisir de rouler longtemps.
Performance
Le vélo de performance possède une géométrie agressive et un cadre rigide, il s’agit d’un vrai vélo de course. Grâce à son guidon bas, le cycliste peut rouler dans une position aérodynamique plus adaptée à la vitesse. Bien qu’il soit adapté à toutes les situations, le vélo de performance excelle particulièrement dans les côtes, là où son poids léger et sa grande rigidité l’avantagent grandement. Les Trek Émonda, Cannondale Supersix et Giant TCR Advanced sont de bons exemples de vélos de performance.
Cycliste type: Vous aimez vous dépasser et préférez un vélo réactif, vif et léger.
Aéro
Le vélo aérodynamique maximise la performance et la vitesse grâce à un cadre développé en soufflerie et à l’intégration de ses composantes mécaniques comme les freins et les câbles. Avec une géométrie agressive et un comportement vif, le vélo aéro s’adresse aux maniaques de vitesse, comme les rouleurs et le sprinteurs. Le Trek Madone est un bon exemple de vélo aéro.
Cycliste type: La performance et vitesse sont vos priorités. Vous cherchez à vous dépasser à chaque sortie, vous aimez la compétition.
Gravel
Offrant une polyvalence inégalée et jouissant d’une popularité qui croît à chaque année, le Gravel bike est doté de pneus plus larges vous permettant de rouler sur tous les types de chemins. Une géométrie de type endurance offre un excellent confort, et des freins à disque vous donnent plus de puissance et de contrôle sur les surfaces comme la terre et le gravier. Les Trek Checkpoint et Giant AnyRoad sont de bons exemples de vélos de gravel.
Cycliste type: Vous allez au travail à vélo, vous roulez sur des chemins non pavés, vous aimez l’aventure hors des sentiers battus, vous aimez transporter quelques bagages.
Triathlon
Un vélo de triathlon est un vélo spécialement dédié à la pratique du triathlon. Il propose une position aérodynamique radicale grâce à son guidon spécial et à sa géométrie spéciale. Il vaut mieux choisir un autre type de vélo si vous ne prévoyez pas faire de triathlon ou de contre-la-montre.
Cycliste type: Un contre-la-montreur, un triathlonien, un cycliste qui s’initie au triathlon.
Cyclo-cross
Souvent confondu avec le Gravel bike, le vélo de Cyclo-cross est en réalité un vélo de course destiné à une discipline bien précise. Le vélo de cyclo-cross possède une géométrie agressive, des rapports de vitesse spécifiques au cyclo-cross et des pneus à crampons offrant plus de traction. Son empattement plus long lui confère une bonne stabilité hors route. Le Giant TCX Advanced Pro 2 est un bon exemple de vélo de Cyclo-cross.
Cycliste type: Un coureur de cyclo-cross, un cycliste voulant un vélo de route plus robuste possédant une géométrie agressive.
Cyclotourisme
Voici un vélo spécifiquement conçu pour les cyclistes souhaitant partir en voyage à vélo. Adapté au transport de bagages, le vélo de cyclotourisme est très stable et ses rapports de vitesse sont adaptés au terrain varié. Il n’est pas rare de trouver des cadres en acier pour la très grande durabilité qu’ils procurent. Le Trek 520 est un bon exemple de vélo de Cyclotourisme.
Cycliste type: Un cycliste qui désire voyager à vélo.
Pour enfant
Certains manufacturiers comme Trek et Giant produisent des vélos de route dans des tailles pour enfants. Ainsi, un parent qui veut initier son enfant au sport peut lui offrir un vélo de route 24 pouces, 26 pouces et 650 mm. Ces vélos sont parfaits pour les jeunes qui souhaitent participer à des courses de vélo et joindre une équipe cycliste. Les Frog Road 67 et Giant TCR Espoir sont de bons exemples de vélos de route pour enfants.
Cycliste type: Votre enfant veut faire de la course ou vous suivre lors de vos sorties à vélo de route.
Les différents matériaux
L’acier
Plutôt rare de nos jours, l’acier fut autrefois le matériau de choix pour les vélos de route. On aime son confort et sa robustesse, mais son poids plus élevé et sa propension à rouiller ont poussé l’industrie a lui préférer l’aluminium.
L’aluminium
Léger, rigide et abordable, c’est ce qui explique que la vaste majorité des vélos produits soient faits d’aluminium. Sa grande rigidité est appréciée pour son transfert de puissance efficace, même si il en résulte un plus grand transfert des vibrations de la route.
Le carbone
Matériau le plus répandu parmi les cadres haut de gamme, le carbone permet de produire un cadre qui soit à la fois léger, rigide et confortable. Hormis sa plus grande fragilité et son prix plus élevé, le carbone offre tous les avantages.
Le titane
Le titane offre une esthétique classique plus proche de celle de l’acier que certains puristes préfèrent au carbone. Il possède un confort comparable à celui de l’acier et un poids léger comparable à celui de l’aluminium. Les coûts de production plus élevés expliquent que les cadres soient plus dispendieux et moins répandus.
Laissez-vous tenter par notre vaste sélection de vélos de route et venez en faire l’essai dans l’un de nos magasins situés à Blainville, Brossard et Laval.