Lumières et Miroirs
Lumières et miroirs de vélo
Les lumières spécialement conçues pour le cyclisme sont extrêmement importantes, elles assurent votre sécurité à vélo. Que ce soit pour n’importe quel style de vélo, la bicyclette doit être munie d’un feu avant, ainsi que d’un feu arrière. Si vous partagez la route avec les automobilistes, le rétroviseur vous permet d’avoir un œil en tout temps sur les véhicules passants. Venez découvrir notre vaste sélection de lumières et de miroirs pour vélo des meilleures marques de l’industrie, telles que Bontrager, NiteRider, Giant, Knog et plus encore !
Pourquoi installer des lumières sur son vélo ?
Les lumières de vélo permettent d’être visible autant le jour que la nuit. Certains modèles sont dotés d’un clignotant visible de jour, un élément essentiel particulièrement pour les cyclistes de route. Plus une lumière est visible, plus elle signale votre présence aux automobilistes, ce qui leur permet de réagir plus rapidement.
La lumière arrière
Habituellement, la lumière arrière s’installe sur la tige de selle, le sac de selle, le porte-bagage arrière, le garde-boue et le frein arrière. Selon le code de la sécurité routière au Québec, si vous roulez à vélo de nuit, vous devez obligatoirement utiliser un feu arrière rouge. Pour plus d’informations, veuillez consulter le code de la sécurité routière du Québec.
La lumière avant
La lumière avant signale votre présence lors des conditions de basse luminosité. Pour un éclairage efficace en mode urbain, une lumière nécessite de 500 à 700 lumens. Une intensité moindre est adéquate si votre objectif est uniquement d’être visible. Pour les sorties à vélo de montagne ou de fat bike, afin d’avoir une excellente visibilité du sentier, on recommande une lumière d’un minimum de 1000 à 1200 lumens. Les lumières avant s’installent généralement sur le guidon, les supports de casque et les supports de cyclomètres intégrés.
À quoi sert un rétroviseur?
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, partager la route avec les automobilistes s’avère toujours dangereux. Les miroirs permettent d’éviter les collisions avec les automobilistes distraits. À l’aide des rétroviseurs, vous pouvez toujours vérifier et anticiper les déplacements des véhicules derrière vous pour une meilleure sécurité sur la route. Finalement, ils permettent aux cyclistes de compétition de focaliser leur attention sur la route sans se tordre pour identifier leurs adversaires. Attention ! Le rétroviseur ne dispense pas d’une deuxième vérification, il faut absolument exécuter son angle mort.
Vous avez d’autres questions sur les lumières et les miroirs de vélo ? Consultez la section blogue de notre site web pour y trouver le guide d’achat sur les lumières de vélo. Vous avez toujours des questions ? N’hésitez pas à consulter nos experts directement en ligne ou dans une de nos succursales, ils pourront vous aider à faire un choix éclairé. Primeau Vélo, le plus grand détaillant de produits de vélos au Canada.